5 idées pour utiliser l’intégralité de vos légumes

Saviez-vous que la plupart des légumes récoltés à la ferme peuvent être consommés en totalité? Des feuilles à la pelure, nous pouvons optimiser le rendement de nos récoltes en cuisinant l’entièreté de nos cueillettes. En plus d’éviter le gaspillage alimentaire, on réduit notre facture d’épicerie! Voici donc quelques astuces et recettes simples à intégrer dans la cuisine afin de savourer nos légumes sans rien mettre de côté.

1. Bouillon de légumes

Lorsque nous préparons des repas, nous accumulons facilement des retailles de légumes; des pelures, des tiges, du feuillage, des extrémités, etc. Vous pouvez les conserver dans un contenant au congélateur et lorsque vous en avez suffisamment, vous pouvez préparer votre propre bouillon de légumes. Faites simplement bouillir les retailles de légumes dans de l’eau et ajoutez-y les épices que vous désirez, le tour est joué!

2. Sel de fines herbes

Avec deux ingrédients seulement – le sel et une fine herbe, nous pouvons faire un condiment qui apporte un goût légèrement umami à nos plats favoris. À la ferme, nous adorons utiliser la livêche qui peut très bien se remplacer par du céleri en saison.

 

  • Utiliser un déshydrateur, un four, ou la chaleur du soleil pour sécher vos feuilles.
  • Une fois sèches, les réduire en poudre a l’aide d’un moulin à épices ou un pilon.
  • Ajoutez-y du sel fin au goût.

3. Chips de pelure de légumes

Utiliser les retailles de pelures pour en faire des chips santé! Les pelures de carottes, betteraves, pommes de terre et panais font d’excellentes collations croustillantes.

 

  • Une fois bien lavés, rincés et séchés, mélangez-les dans un bol avec un filet d’huile d’olive et vos épices préférées.
  •  Mettre dans un déshydrateur pendant 18 heures à 40 degrés ou répartissez-les sur une plaque à cuisson et enfourner à 100 degrés pendant 8 heures.

4. Pesto aux fanes de carottes ou de radis

Faire un pesto maison, n’aura jamais été aussi simple et économique!

Mélangez simplement vos fanes de légumes avec de l’huile d’olive, des noix ou des graines de tournesol, de l’ail, de la levure alimentaire et du sel au goût. Vous pouvez également faire moitié-moitié avec du basilic!

Voir notre recette de pesto

5. Les feuilles de chou-fleur, de chou-rave et les tiges de brocoli

Tous peuvent être ajoutés à nos sautés de légumes ou bien à nos potages maison exactement de la même manière que nous utilisons nos légumes pour cette fin.

Osez sortir de votre zone de confort et aiguiser votre créativité afin d’y ajouter une touche de magie à vos plats tout en optimisant le rendement de vos récoltes.

*Écrit en collaboration avec mon amie Stéphanie Lévesque